Le contrôle fiscal entreprise étant devenu plus fréquent et plus ciblé, c’est l’avocat fiscaliste qui est le mieux placé pour vous conseiller et vous accompagner.
Pour conduire un contrôle fiscal entreprise, l’administration fiscale s’est dotée d’outils performants qui intègrent désormais l’intelligence artificielle.
Dans ces conditions, nous vous recommandons vivement de ne pas rester seul face à l’un de leurs courriers et encore moins d’y répondre sans conseil préalable. En effet, une simple demande d’informations requiert une réponse adaptée. La politique de l’autruche ne fait que repousser l’échéance.
Comme nous l’avons déjà précisé dans un précédent article sur le contrôle fiscal entreprise, nous encourageons la régularisation spontanée aux contribuables qui décident de mettre à plat leur situation. Le traitement par les services de l’administration n’en sera que plus serein.
Le conseil de Céline Granier avocat fiscaliste, lors d’un contrôle fiscal entreprise
En tant que chef d’entreprise, vous contactez généralement votre expert-comptable à la réception d’un avis de vérification. Cette démarche est normale car c’est votre interlocuteur pour les comptes.
Nous travaillons souvent en équipe avec des experts-comptables qui comme nous, sont persuadés qu’en étant plusieurs professionnels face à l’administration fiscale, la situation sera mieux gérée.
- L’inspecteur des impôts aura face à lui des professionnels parlant le même langage
- La compréhension des règles de procédure sera facilitée et les échanges en seront apaisés
- Vous serez déchargé de la pression psychologique grâce à votre avocat fiscaliste
- Vous pourrez continuer à vous focaliser sur votre entreprise et votre métier
L’avocat fiscaliste maîtrise toutes les règles techniques et ceci vous assure la meilleure défense quant au choix de la stratégie à mettre en œuvre.
Comme dans de nombreux domaines, la mise en place d’un plan d’action dès le départ est indispensable (savoir où l’on va et comment).
Exemples de cas et stratégies
- Parfois, il est conseillé de ne pas contester l’avis de l’administration fiscale car finalement le coût n’en serait que plus important
- En revanche, l’administration fiscale peut aussi se tromper et il faut oser contester pour faire valoir ses droits et surtout être bien défendu. L’avocat fiscaliste connait et sait utiliser tous les recours possibles
- Souvent, nous préconisons à nos clients une recherche de solution avec l’administration afin d’éviter d’aller au tribunal
- Toutefois, il nous arrive de passer un cran au-dessus et de saisir les juridictions
En synthèse, pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ?
Le contrôle fiscal entreprise est devenu une affaire de spécialistes car cela peut vous coûter très cher si vous ne maitrisez pas bien les règles.
L’avocat fiscaliste est un partenaire de confiance pour vous assurer la meilleure défense. Son tarif de prestation est bien souvent inférieur à l’argent que vous risquez de perdre sans son conseil.