En 2022, vous avez adapté votre taux de prélèvement à la source pour tenir compte d’une évolution de votre situation. Ce taux adapté expirera le 31 décembre 2022.
Par conséquent, à compter de janvier 2023, sans action de votre part, c’est le taux calculé à partir de votre déclaration des revenus effectuée au printemps dernier qui sera appliqué.
Si vous souhaitez conserver votre taux de prélèvement à la source actuel ou modifier à nouveau votre taux pour 2023, par exemple en cas de changement de situation professionnelle durable ou de départ à la retraite, une action de votre part est nécessaire.
Elle consiste à actualiser votre taux en vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » et à indiquer vos revenus estimés pour l’année 2023.
Si vous actualisez votre taux avant le 8 décembre, votre nouveau taux sera transmis dès décembre à votre verseur de revenus (employeur, caisse de retraite…), ce qui lui permettra, en règle générale, de le prendre en compte pour les revenus versés à compter de fin janvier 2023.