Créer une holding est actuellement tendance car cela procure de nombreux avantages, notamment fiscaux.
Si vous souhaitez créer une holding, il est préférable de bien comprendre ce que c’est et dans quels cas il est pertinent de poursuivre dans ce projet.
Qu’est-ce qu’une holding ?
C’est une société qui détient une participation dans une ou plusieurs autres sociétés. Une holding est ce que l’on appelle une société « mère ». La holding peut être passive ou active.
- Une holding passive ne fait que détenir une part dans l’entreprise ; elle n’a pas d’autre activité
- Une holding active anime le Groupe. Elle prend des décisions stratégiques et rend des prestations de service aux sociétés du Groupe. Cette qualification a des impacts fiscaux importants comme par exemple sur l’IFI (anciennement ISF).
La holding animatrice donne encore lieu à de nombreux cas de jurisprudence.
Dans quels cas est-il pertinent de créer une holding ? Le conseil de Céline Granier, avocat fiscaliste.
Créer une holding est intéressant dans trois principaux cas.
- Lorsque l’on prévoit d’acquérir une entreprise
Le chef d’entreprise crée une holding pour que ce soit cette société et non lui-même qui s’endette pour acheter les titres de la société cible. Lorsque cette dernière distribue des dividendes à la holding, ces mêmes dividendes servent à rembourser les intérêts d’emprunt, ceci avec une faible imposition grâce au régime « mère-fille ».
Les avantages : Ce régime fiscal est intéressant car il permet au Groupe de distribuer des dividendes en payant l’impôt sur les sociétés uniquement sur une quote-part de 5% de frais et charges.
- Lorsque l’on souhaite faire croître son entreprise
La holding est un levier de croissance car elle permet à des investisseurs de rentrer ultérieurement dans le Groupe.
Les avantages : C’est une solution intéressante en cas de levée des fonds pour continuer de croître financièrement tout en gardant le contrôle de sa société.
- Pour gérer un Groupe de sociétés
La holding est un véritable outil de gestion. Elle permet de centraliser les fonctions support et administratives. Elle va rendre des prestations de service aux sociétés du Groupe tout en étant rémunérée pour cela. La holding centralise et sécurise ainsi la gestion de tous les flux financiers.
Notre conseil : Prévoyez une convention de trésorerie et une convention de prestations de service avec des clés de répartition.
La holding est aussi un outil patrimonial, utile pour la transmission
Grâce notamment au pacte Dutreil trop peu utilisé à ce jour, la holding peut également répondre à des besoins patrimoniaux. Pour se constituer un patrimoine, il est en effet possible de créer une holding « patrimoniale » qui va détenir par exemple des SCI dans lesquelles seront logés les biens immobiliers de la famille.
Les avantages : Couplé à un démembrement des parts de la SCI, le schéma holding et SCI est un outil de transmission efficace, sécurisant et à moindre coût.